Sécurité et ergonomie des machines

sécurité des machines

La conformité des machines packinov

Il y a risque mécanique chaque fois qu’un élément en mouvement peut entrer en contact avec une partie du corps humain et provoquer une blessure. Réciproquement, une partie du corps humain en mouvement peut entrer en contact avec un élément matériel (exemple : chute).
Ces éléments sont souvent liés à des équipements ou des machines mais peuvent également concerner des outils, des pièces, des charges, des projections de matériaux ou des fluides.
La présence d’un risque mécanique peut donc être identifiée par la conjonction de 3 éléments : un opérateur, un élément et l’énergie d’un mouvement.

Le fabricant ou le concepteur d’équipements de travail doit respecter des exigences essentielles de santé et de sécurité énumérées dans la directive dite « Machines » 2006/42/CE (règles de conception).

Ces exigences essentielles ont pour but de permettre la libre circulation des équipements sur le territoire de l’Union européenne et de garantir un haut niveau de sécurité.

Le marquage CE apposé sur les machines implique, de la part du responsable de la mise sur le marché, le respect des exigences essentielles et des procédures définies dans la directive « Machines » et des autres directives qui concernent son équipement, telles que la directive « Basse Tension » ou la directive « Compatibilité ElectroMagnétique ».

L’employeur utilisateur de machines doit respecter les dispositions du Code du travail (articles R. 4311-1 et suivants), c’est-à-dire mettre en œuvre des mesures pour assurer le maintien en état de conformité des machines, la sécurité du personnel et sa formation.

PACKINOV met tout en œuvre de la conception à la réalisation, pour répondre à ces exigences et vous assurer une sécurité optimale.

IL EST INTERDIT DE METTRE EN SERVICE OU D’ UTILISER UNE MACHINE NON CONFORME.

SOLUTIONS DE CONDITIONNEMENT

AUTOMATIQUES ET SEMI-AUTOMATIQUES

Ils nous font confiance

100% Conception & fabrication françaises

Toutes nos machines semi-automatiques et automatiques sont pensées et fabriquées en France par notre Bureau d’Etudes interne, sur notre site de production à Beynost dans l’Ain, au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Au delà d’un simple argument commercial, chez PACKINOV, la fabrication 100% française, c’est une réalité et presque une obsession !

Et nos objectifs sont clairs : Atteindre 100% des partenaires sous-traitants PACKINOV en France pour être un acteur participatif de la relance et de la dynamique nationale.

Aujourd’hui, nos résultats sont déjà très positifs avec + de 98% de nos partenaires basés en France dont 73% en région Auvergne Rhône Alpes et 19% dans l’Ain. Et les autres sont tous Européens !