L'excellence du fromage corse dans le respect de la terre et des animaux
Au cœur de la plaine de Figari, dans le sud de la Corse, se niche une exploitation agricole pas comme les autres : la Fromagerie Valicella. Créée en 2000, cette entreprise familiale, artisanale et bio s’est forgée une solide réputation grâce à son engagement pour une production respectueuse de la terre et des animaux.
Du fromage, comme la tomme sartenaise et le Brocciu, en passant par l’huile d’olive et les yaourts, tout est fabriqué sur place. Les yaourts sont proposés en pots en verre de 440ml, un format familial qui encourage le recyclage grâce à un système de consigne. Plus récemment, l’entreprise a développé sa gamme avec des yaourts formats traditionnels en pots cartons, dans la continuité de sa logique éco-responsable.
La qualité est le maître-mot à la Fromagerie Valicella. Chaque produit est soigneusement élaboré, depuis l’élevage jusqu’à la distribution. La ferme abrite un troupeau de 450 brebis de race corse, élevées en agriculture biologique. Leur bien-être est au cœur des préoccupations de l’entreprise, qui s’efforce de travailler de la manière la plus naturelle possible.
Comme l’indique M. Thomas Marcellesi « Notre empreinte écologique est une priorité. » En privilégiant la vente locale, notamment dans la région de Porto Vecchio et le sud de la Corse, Valicella contribue à réduire son impact environnemental. Une petite quantité de produits est également expédiée sur le continent, permettant à davantage de gourmets de découvrir les saveurs authentiques de la Corse.
La Fromagerie Valicella est bien plus qu’une entreprise : c’est une famille passionnée qui, chaque jour, met tout en œuvre pour produire des fromages et yaourts d’exception, dans le respect des traditions et de la nature.
une exploitation agricole pas comme les autres
Comme l’indique M. Thomas Marcellesi « Notre empreinte écologique est une priorité. »
conditionneuse à yaourts PACKINOV pour accélérer sa production et diversifier ses formats
Récemment, la Fromagerie Valicella a franchi une nouvelle étape. L’entreprise familiale a fait l’acquisition d’une conditionneuse à yaourts PACKINOV, un équipement qui lui permettra d’accroître sa production et d’élargir sa gamme de produits.
Pour Monsieur Marcellesi, cette décision répond à une volonté d’élargir sa gamme et d’adapter ses produits aux besoins de tous les consommateurs, petits comme plus grands. En introduisant des pots de yaourt de taille traditionnelle dans leur gamme, l’entreprise envisage une distribution plus large, notamment en petite et moyenne distribution.
Cette conditionneuse à yaourts PACKINOV permet également à la fromagerie d’automatiser sa production en augmentant le nombre de yaourts fabriqués, tout en libérant du temps pour se concentrer sur d’autres aspects de l’exploitation.
L’engagement de Valicella pour une production bio et un conditionnement éco-responsable reste inchangé. Le respect de la terre et des animaux est au cœur de leur approche, avec une agriculture qui évite le travail des sols en profondeur, le labour et l’utilisation d’entrants chimiques.
sa satisfaction suite à l'achat de sa conditionneuse à yaourts PACKINOV
« C’est une machine qui m’a semblé parfaitement adaptée et efficace », déclare le propriétaire de la fromagerie. Compacte et parfaitement ajustée à la taille de leur exploitation, la conditionneuse à yaourts PACKINOV offre le juste équilibre entre une machine artisanale et une solution trop industrielle et coûteuse.
« Les échanges avec l’équipe de PACKINOV ont été très positifs », ajoute-t-il. « Nous avons été soutenus tout au long du processus d’achat et de mise en route de la machine, ce qui a facilité la transition. »
Aujourd’hui, la machine fonctionne bien. Les volumes de production doivent augmenter progressivement. Le propriétaire de la fromagerie est satisfait de son investissement : « Je maîtrise bien la machine. »
La mise en route de la machine a été facilitée par l’assistance à distance de l’équipe de PACKINOV. Des vidéos explicatives claires et précises ont permis à l’équipe de Valicella de comprendre rapidement le fonctionnement de la machine. « Lors de la première production, nous avons eu quelques questions et l’équipe de PACKINOV a été très réactive pour nous aider », souligne le propriétaire.
L’achat de cette conditionneuse à yaourts a été soutenu par une subvention Européenne, un soutien précieux pour la fromagerie.
Avec cette nouvelle acquisition, la Fromagerie Valicella confirme son engagement pour une production de yaourts bio, de qualité et éco-responsables, tout en se tournant vers l’avenir et l’innovation.
100% Conception & fabrication françaises
Toutes nos machines semi-automatiques et automatiques sont pensées et fabriquées en France par notre Bureau d’Etudes interne, sur notre site de production à Beynost dans l’Ain, au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Au delà d’un simple argument commercial, chez PACKINOV, la fabrication 100% française, c’est une réalité et presque une obsession !
Et nos objectifs sont clairs : Atteindre 100% des partenaires sous-traitants PACKINOV en France pour être un acteur participatif de la relance et de la dynamique nationale.
Aujourd’hui, nos résultats sont déjà très positifs avec + de 98% de nos partenaires basés en France dont 73% en région Auvergne Rhône Alpes et 19% dans l’Ain. Et les autres sont tous Européens !