Laïta

5 avril 2024
Quatrième transformateur laitier français

Laïta est une entreprise coopérative

Quatrième transformateur laitier français, Laïta est une entreprise coopérative, filiale du groupe Even, qui a pour mission de valoriser durablement la production laitière (1,4 milliard de litres en 2023) de 2 280 exploitations du grand Ouest.

Son savoir-faire laitier diversifié lui permet de proposer un large panel de produits, décliné en quatre grandes familles

  • les produits de grande consommation,
  • les ingrédients laitiers
  • les produits de nutrition santé
  • et l’alimentation pour jeunes mammifères

commercialisé dans plus de 110 pays.

Sa marque phare, Paysan Breton, possède une très forte notoriété en France et rayonne à l’international.

Initiée en 2015, sa démarche RSE, Passion du Lait®, engage l’ensemble de ses forces vives, dont ses 3 130 collaborateurs, dans une démarche de progrès ambitieuse en réponse aux attentes sociétales. 

« J’aime l’approche de PACKINOV en conception. Leur Bureau d’Études est accessible. C’est la force des fabricants français, ils savent concevoir des machines sur mesure, plus flexibles. »

déclare Monsieur Jean FLOCH, chef de projets à la direction technique de LAITA

Laïta renouvelle sa confiance en PACKINOV

avec l'acquisition d'une deuxième ligne de conditionnement

Laïta a récemment fait confiance à PACKINOV, fabricant français, pour la deuxième fois en investissant dans une nouvelle ligne de conditionnement en seaux.

Cette machine sera utilisée pour conditionner de la crème fraîche liquide et épaisse en grands contenants.

Ces seaux de 1kg, 5kg et 10kg, sont destinés aux industriels qui utilisent de la crème fraîche dans leur recette de plats préparés et de pizzas.

PACKINOV,

le choix de l'excellence pour Laïta

Depuis 2019, Laïta possède une ligne seau PACKINOV en place sur son site de Créhen (22) où ils conditionnent du fromage à tartiner en contenants de 2kg, 5kg et 10kg.

Mais avec les crèmes fraiches liquides et épaisses et des volumes croissants, une deuxième ligne de conditionnement était nécessaire, sur un second site.

Le conditionnement devait répondre à plusieurs exigences majeures.

  • La qualité et la précision du dosage : Cette machine devait doser avec précision deux qualités de crèmes fraîches : de la crème fraiche épaisse et de la crème fraiche liquide. La gestion de cette différence de viscosité est complexe et il fallait une technologie de dosage avancée tout en restant précis et constant.
  • La compacité de la machine : Le lieu de production est restreint et l’implantation doit être à angle droit. La machine devait avoir un renvoi d’angle pour s’imbriquer parfaitement dans son environnement et optimiser la circulation périphérique des opérateurs. Seule une plateforme standard performante et adaptable pouvait répondre à ces attentes.
  • Enfin l’ergonomie de la machine : Le processus de conditionnement en place était partiellement manuel. Le dosage était automatique mais le clipsage se faisait au maillet. Ces gestes répétitifs engendraient des TMS chez les opérateurs, un souci que l’entreprise souhaitait rapidement résoudre. Il fallait également réfléchir à la facilité des changements de formats, et aux poids des différents outils. Pour les opérateurs, il était essentiel que ces changements de formats soient simples, rapides et que les éléments soient le plus légers possible.

 

PACKINOV a été retenu parmi cinq fournisseurs de renom grâce à la qualité de sa proposition et l’engagement de ses équipes dans ce projet.

Un partenariat basé sur l'écoute

et la flexibilité des équipes

La coopération entre Laïta et Packinov ne se limite pas uniquement à la transaction commerciale.

« Nous avons apprécié la qualité d’écoute des interlocuteurs de PACKINOV », déclare Jean FLOCH, chef de projets à la direction technique de Laïta. « Ils se sont bien intéressés au cahier des charges, particulièrement étoffé chez nous. Certains fournisseurs ne les lisent pas, ce qui engendre des quiproquos et des pertes de temps. J’ai apprécié le fait qu’ils le prennent bien en compte. »

M. FLOCH ajoute également : « J’aime l’approche de PACKINOV en conception. Leur Bureau d’Études est accessible. C’est la force des fabricants français, ils savent concevoir des machines sur mesure, plus flexibles. »

Cette collaboration fructueuse a conduit à un partenariat renouvelé et à une confiance accrue entre les deux entreprises pour la conception et la fabrication d’une machine de conditionnement de grande qualité, en France.

100% Conception & fabrication françaises

Toutes nos machines semi-automatiques et automatiques sont pensées et fabriquées en France par notre Bureau d’Etudes interne, sur notre site de production à Beynost dans l’Ain, au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Au delà d’un simple argument commercial, chez PACKINOV, la fabrication 100% française, c’est une réalité et presque une obsession !

Et nos objectifs sont clairs : Atteindre 100% des partenaires sous-traitants PACKINOV en France pour être un acteur participatif de la relance et de la dynamique nationale.

Aujourd’hui, nos résultats sont déjà très positifs avec + de 98% de nos partenaires basés en France dont 73% en région Auvergne Rhône Alpes et 19% dans l’Ain. Et les autres sont tous Européens !